samedi 21 avril 2018

Semaine 15: PENDENTIF - Vertige Exhaussé (2018)


J'avais adoré le premier album de Pendentif, Mafia Douce, un bonbon sucré exquis et doux. Le groupe français est de retour, 5 ans après, et plusieurs choses ont changé. 

Déjà la chanteuse historique Cindy est partie, remplacée Julia Jean-Baptiste dont le timbre est très proche. Ainsi, sur le titre éponyme ouvrant l'album, on ne voit pas la différence et c'est tant mieux. Le titre, excellent, laisse augurer de bonnes choses.
Vas-y Fais-le Vite tire lui plus vers un trip-hop en français. Soit. Mais c'est ensuite que cela se gâte.

J'ai décroché de cet album dès le 3ème titre, petite soupe tiédasse electro ultra produite, mais pas marquante du tout.
Le problème est que les titres vont dès lors s’enchaîner sans réelle mélodie (alors que c'était le point fort du groupe), privilégiant plutôt un climat (un peu froid, minéral, comme sur la pochette) mais donnant une impression que les chansons sont interchangeables, sans personnalité.

Ma déception est grande tant le charme de Mafia Douce m'avait plu. Je comprends qu'un groupe chercher à se renouveler, c'est tout à son honneur. Mais pour moi, assembler des petits bouts d'idées ou d'arrangements n'ont jamais fait une chanson.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2018 - PLAYTIME:

1/ CANARI.....Désamorceur
2/ SHAME.....Songs of Praise
3/ THE LIMINANAS.....Shadow People
4/ MELISSA LAVEAUX.....Radyo Siwèl
5/ THE GO! TEAM....Semicircle
6/ OCS.....Memory of a Cut Off Head
7/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 1
8/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 3
9/ DEATH AND VANILLA.....The Tenant
10/ MORRISSEY.....Low In High School
11/ JONNY GREENWOOD.....Phantom Thread
12/ FIRST AID KIT.....Ruins
13/ THE SUFIS.....After Hours
14/ PENDENTIF.....Vertige Exhaussé
15/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire