dimanche 25 février 2018

Semaine 7: THE LIMINANAS - Shadow People (2018)


Avec Malamore, Les Limiñanas ont enfin connu une juste reconnaissance, et cet album, un de leurs meilleurs, avait grimpé tout en haut de mon top perso.
Les revoilà de retour avec Shadow People, et vu le featuring impressionnant (Anton Newcombe, Emmanuelle Seigner, Bertrand Belin, Peter Hook...), on se dit que la hype n'est pas prête de se terminer.

Mais sinon, hype mis de coté, il est comment ce nouvel album ?
Je retrouve ce rock garage que j'aime tant, une certaine urgence, un sens mélodique intact, et toujours ce coté jubilatoire qui manque tant aujourd'hui aux autres albums rock que j'écoute. 
Après, Shadow People me semble un peu moins percutant que Malamore, un poil plus mou, plus tranquille. Le titre avec Anton Newcombe des Brian Jonestown Massacre est assez symptomatique à cet égard, bien brumeux, bien psyché, mais un peu vain.

L'affaire serait pliée donc, sauf qu'il y a sur cet album un titre démentiel qui anéantit totalement mes quelques réserves: Dimanche avec Bertrand Belin, plus Bashungien que jamais.
Il y a sur ce titre toute la quintessence de l'art des Limiñanas: le texte hilarant, la rythmique  implacable et la voix inouïe de Bertrand. Une immense chanson, rendant du même coup Shadow People totalement indispensable.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2018 - PLAYTIME:

1/ THE LIMINANAS.....Shadow People
2/ OCS.....Memory of a Cut Off Head
3/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 1
4/ DEATH AND VANILLA.....The Tenant
5/ MORRISSEY.....Low In High School
6/ THE SUFIS.....After Hours
7/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire