samedi 8 avril 2017

Semaine 13: FISHBACH - A ta merci (2017)



S'il est un disque qui va diviser cette année la petite communauté indie, c'est bien le fantastique premier album de la française Fishbach, A Ta Merci.
J'ai vendu la mèche en utilisant l'adjectif fantastique: je serai du coté des amoureux; cet album n'a pas quitté ma platine depuis 2 mois.

Dès la première chanson, Ma Voie Lactée, on est aspiré par la voix grave de Flora Fishbach. Pendant tout l'album on pensera à Christophe et Catherine Ringer, ces deux aînés, figures tutélaires veillant sur sa musique.
Oui, ok, on pensera aussi à Rose Laurens et une certaine variété cheap des années 80, que nous aimons toujours, secrètement.

Ce qui place cet album au dessus de la mêlée, c'est tout d'abord les claviers brodant des harmonies new-wave dansantes, tout en distillant un halo mystérieux à la Lescop (le génial Feu, ou le carrément flippant Le Château). Sous des allures ondoyantes et festives, A Ta Merci est en fait un grand disque malade.

Cette fièvre est liée aux textes de Fishbach: depuis quand n'avions nous pas entendu un si grand disque sur la Mort ? Thème prégnant, omni présent (avec son acmé sur On Me Dit Tu), parfois comique, parfois émouvant, je reste à chaque écoute interdit devant une telle audace, devant un tel culot, une telle bravoure (oui, la mort me fait vraiment flipper, depuis l'Ankou lu gamin chez Spirou).

Chez moi donc pas de demi mesure: A Ta Merci est un grand disque, porté par de formidables mélodies (avec tout ça, j'ai oublié de souligner le coté TUBESQUE de chaque chanson). 
Et pour la petite histoire, je n'arrive toujours pas à savoir s'il est mieux ou aussi bien que celui de La Féline. Bah, je ne suis pas obligé de choisir, non plus.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2017 - PLAYTIME:

1 ex/ FISHBACH..... A Ta Merci
1 ex/ LA FELINE.....Triomphe
3/ DAMIEN JURADO & RICHARD SWIFT.....Other People's Songs (Vol. 1)
4/ MICA LEVI.....Jackie
5/ GRANDADDY.....Last Place
6/ MOON DUO.....Occult Architecture Vol.1
7/ KADHJA BONET.....The Visitor
8/ MARK EITZEL.....Hey Mr Ferryman
9/ FOXYGEN.....Hang
10/ MADNESS.....Can't Touch Us Now
11/ MATTHEW E. WHITE & FLO MORRISSEY.....Gentlewoman, Ruby Man
12/ RYAN ADAMS.....Prisoner
13/ JULIE BYRNE.....Not Even Happiness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire