samedi 1 avril 2017

Semaine 12: LA FELINE - Triomphe (2017)


Il faut bien l'avouer: musicalement, l'année 2017 a commencé pépère, tranquille. Mon top mouvant en est la preuve: quelques jolis disques, mais rien de dingue.
Heureusement, il y a le nouvel album de La Féline. Ouf, l'année 2017 est sauvée.

Je pense être enfin arrivé à expliquer ce qui rend La Féline si précieux à mes yeux: Agnès Gayraud, sa chanteuse, n'a peur de rien et est une formidable passeuse de musique.
Je m'explique, avec Triomphe donc, second vrai album de La Féline.

L'album s'ouvre sur Senga, jolie chanson pop, immédiate, catchy. Une chanson qui redonne ses lettres de noblesse à la variété, et illustre ce qu'elle aurait toujours du être: simple, sans artifice, dansante. Un plaisir instantané.
Triomphe aurait pu creuser ce sillon de la variété légère et décomplexée, mais c'était mal connaitre La Féline. On enchaîne avec Le Royaume, immense chanson pop, qui ose le solo de sax free à la Bowie. Mais rien de rebutant dans cette chanson (et c'est donc là tout le talent de La Féline), on accroche instantanément à cette histoire de royaume à reconquérir, on est saisi.

Puis c'est La Mer Avalée et ses claviers dantesques, dessinant des volutes qui tourbillonnent sans fin. Le morceau est génial, pas loin de la musique cosmique allemande. Ni vu ni connu, La Féline vous a présenté Harmonia et La Düsseldorf, et on la remercie mille fois.

Vous l'avez compris, Triomphe alterne donc des moments formidablement pop (Gianni, à réveiller un mort, Séparés qui flirte avec la dissonance sur le break annonçant le refrain) et des moments plus expérimentaux (comment ne pas citer l'incroyable La Femme du Kiosque sur l'Eau ou  l'épuré Nu, Jeune, Léger).

Triomphe ne cesse de se dévoiler au fil des écoutes, il est passionnant, touchant, jouissif. Et donc mon premier disque important de l'année.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2017 - PLAYTIME:

1/ LA FELINE.....Triomphe
2/ DAMIEN JURADO & RICHARD SWIFT.....Other People's Songs (Vol. 1)
3/ MICA LEVI.....Jackie
4/ GRANDADDY.....Last Place
5/ KADHJA BONET.....The Visitor
6/ MARK EITZEL.....Hey Mr Ferryman
7/ MOON DUO.....Occult Architecture Vol.1
8/ FOXYGEN.....Hang
9/ MADNESS.....Can't Touch Us Now
10/ MATTHEW E. WHITE & FLO MORRISSEY.....Gentlewoman, Ruby Man
11/ RYAN ADAMS.....Prisoner
12/ JULIE BYRNE.....Not Even Happiness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire