samedi 4 mars 2017

Semaine 8: GRANDADDY - Last Place (2017)


J'ai tant aimé Jason Lytle et son groupe Grandaddy. The Sophtware Slump trône par exemple très haut dans mon panthéon personnel des albums à chérir.
Car Jason n'a pas son pareil pour tricoter des ritournelles bancales, mais addictives, à coup de claviers et de synthés lyriques.
Donc lorsque Jason a annoncé réactiver son groupe Grandaddy, l’angoisse m'a saisi. Last Place sera il au niveau des précédents albums ? Que vaudra ce come-back ?

La réponse est mitigée. Je retrouve la patte indéniable de Jason sur la plupart des titres, ces mêmes claviers légèrement saturés, ces mélodies irrésistibles, mais rien de transcendant.
Et puis au moment de classer l'affaire sans suite, je réécoute cet album une énième fois. Et je me mets à trembler en réécoutant le diptyque Oh She Deleter :(  et ses claviers 80's rappelant Wattoo Wattoo, suivi par le fabuleux The Boat is in the Barn, à faire chialer n'importe quel gros dur.

C'est beau. Splendide même.
Deux chansons, frêles, bouleversantes, mais justifiant à elles seules d'écouter Last Place et de l'aimer.
On n'est pas prêt d'enterrer Jason Lytle.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2017 - PLAYTIME:

1/ DAMIEN JURADO & RICHARD SWIFT.....Other People's Songs (Vol. 1)
2/ MICA LEVI.....Jackie
3/ GRANDADDY.....Last Place
4/ KADHJA BONET.....The Visitor
5/ FOXYGEN.....Hang
6/ MADNESS.....Can't Touch Us Now
7/ MATTHEW E. WHITE & FLO MORRISSEY.....Gentlewoman, Ruby Man
8/ RYAN ADAMS.....Prisoner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire