dimanche 8 janvier 2017

Hors Piste - 2016 - Les Objets & Epic Soundtracks




Chaque année, dans mes tops, je me cantonne à ne classer que des disques sortis l'année dite.
Donc je ne prends pas en compte les rééditions.
Pourtant cette année, la tentation fut rude de faillir à cette petite règle idiote devant la qualité de deux magnifiques rééditions.

La première est une intégrale regroupant les deux album du groupe français Les Objets.
Ce groupe est à mes yeux le MEILLEUR groupe pop français de TOUS LES TEMPS, rien de moins.
Le premier album, La Normalité, nous présente 12 chansons formidablement remasterisées, avec les tubes La Saison des Mouches, La Normalité et Watashi Wa, sans doute la seule chanson française à tenter de prendre au bras de fer le Loaded de Primal Scream.
Mélodies irréprochables à siffloter, textes troublants, La Normalité est déjà un grand album.

Mais un tout petit album comparé au fantastique Qui est Qui, sans doute le meilleur album pop français de tous les temps. J'exagère à peine, tant cet album regorge de trésors. Et plus de vingt ans après, je découvre encore de nouvelles choses, mises en valeur par un remastering parfait.
Je l'ai toujours dit: si un jour je monte un groupe de rock, je jouerai en rappel une reprise tellurique de Ma Violence, étirant le titre sur 15 minutes avec un déluge sonore qu'on parvient à deviner et envisager sur l'album. Car oui, Ma Violence est le meilleur titre de Shoegaze du monde, il enterre à lui seul My Bloody Valentine et Slowdive. Seul Leave Them All Behind pourrait tenter de rivaliser.
Et le reste de l'album ? Rien à jeter, une suite incroyable de chansons 5 étoiles (Les Mille et Une Nuit, Le Musée Imaginaire, Les Journées d'Automne...quelles chansons !!)
Si aujourd'hui vous ne deviez acheter qu'une réédition, c'est celle là que vous devriez acquérir.

Dommage pour Epic Soundtracks qui a vu son Rise Above réédité de façon fastueuse cette année et qui mérite lui aussi d'être dans votre discothèque.
Pourquoi ? Parce que Rise Above est tout simplement l'un des meilleurs albums d'indie-rock des années 90, un album bouleversant, magique, avec en son seing la chanson la plus poignante du monde, She Sleeps Alone, une chanson qui disqualifie d'un coup toute l'oeuvre du pourtant génial Tobias Jesso jr.
Parce qu'Epic Soundtracks, écorché vif, est parti trop vite, comme Elliot Smith. Et qu'avec Farmer's Daughter, Big Apple Graveyard et Sad Song, Epic Soundtracks avait étalé tout son génie et sa classe.
Cerise sur le gâteau, sur cette magnifique réédition, on trouve une petite chanson inédite appelée Caroline, comme celle des Beach Boys, une miniature sublime, envoûtante, 1 minute 20 de grâce, de pureté, de douceur. Une chanson hors du commun que j'écoute régulièrement pour encore croire en cette planète.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire