vendredi 1 janvier 2016

Année 2015: LES JEUX SONT FAITS - Mon top 52 final


C'est l'heure du bilan pour 2015, et bim, ultime rebondissement d'une année musicalement très riche à mon goût, j'ai décidé de mettre finalement le sublime album de The Apartments en n°1, devant le non moins génial Goon de Tobias Jesso Jr.

Sincèrement, musicalement parlant, pour moi, les deux albums se valaient. Mais après la funeste nuit du 13 novembre, j'ai surtout trouvé refuge dans le magnifique No Song, No Spell, No Madrigal qui a tourné en boucle chez moi pendant deux mois, avec le très beau Innocence Mission. Ces deux albums m'ont fait du bien.
Alors, parce que désormais cet album m'est plus qu'intime, j'ai décidé de le mettre à la place qu'il méritait.

Quant à Tobias Jesso Jr., s'il nous livre un second album aussi beau que Goon, il deviendra l'un de mes chouchous, l'un des ces musiciens que je suis les yeux fermés.

Je note une présence plus réduite des Français cette année, avec tout de même, dans mon top10, Flavien Berger et surtout Canari dont j'attends la suite avec impatience.

Enfin comme d'habitude, j'ai du faire l'impasse sur plusieurs albums écoutés trop tardivement. Mais le nouveau Giant Sand, Heartbreak Pass, aurait certainement eu sa place dans mon top 20. Tout comme le dernier Lana Del Rey que je trouve magnifique.
Quant à Kendrick Lamar, le Mozart du hip-hop américain qui renvoie Kanye West aux oubliettes, son nouvel album hyper dense est bien sur très réussi et il va me falloir au moins 6 mois pour en faire le tour.

Pas le temps de se reposer, 2016 est déjà là et je reprends le rythme dans 15 jours pour mes premiers billets.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2015 - PLAYTIME:

1/ THE APARTMENTS.....No Song, No Spell, No Madrigal 
2/ TOBIAS JESSO Jr.....Goon
3/ THE INNOCENCE MISSION.....Hello I Feel The Same
4/ CANARI.....Canari Ep
5/ JACCO GARDNER.....Hypnophobia
6/ FLAVIEN BERGER.....Leviathan
7/ LIGHTNING IN A TWILIGHT HOUR.....Fragments of a Former Moon
8/ SARAH CRACKNELL.....Red Kite
9/ SHAMIR.....Ratchet
10/ CHASSOL.....Big Sun
11/ DOMINIQUE A.....Eleor
12/ MOTORAMA.....Poverty
13/ TAME IMPALA.....Currents
14/ KURT VILE.....b'lieve I'm goin down
15/ JOHN CARPENTER.....John's Carpenter Lost Themes
16/ THE CHARLATANS.....Modern Nature
17/ SUFJAN STEVENS.....Carrie & Lowell
18/ RONE.....Creatures
19/ TWERPS.....Range Anxiety
20/ XAVIER THIRY.....The Moaning Word
21/ DJANGO DJANGO.....Born Under Saturn
22/ POLARSUN.....Fine Music (For Ladies and Gentlemen)
23/ JUAN WAUTERS.....Who Me?
24/ THE LEISURE SOCIETY.....The Fine Art of Hanging On
25/ BLUR.....The Magic Whip
26/ BELLE AND SEBASTIAN.....Girls in Peacetime Want To Dance
27/ THE DODOS.....Individ
28/ COLLEEN.....Captain of None
29/ DEATH AND VANILLA.....To Where the Wild Things Are
30/ CAT'S EYES.....The Duke of Burgundy
31/ RON SEXSMITH.....Carousel One
32/ BEACH HOUSE.....Depression Cherry
33/ NICOLAS GODIN.....Contrepoint
34/ ROBI.....La Cavale
35/ THOUSAND.....Thousand
36/ ALGIERS.....Algiers
37/ TRIPTIDES.....Azur
38/ OTHER LIVES.....Rituals
39/ HOUSE OF WOLVES.....Daughter of the Sea
40/ CHELSEA WOLFE.....Abyss
41/ JOHN GRANT.....John Grant and the BBC Philharmonic Orchestra : Live in Concert
42/ MARTIN MEY.....Taking Off
43/ THE MONOCHROME SET.....Spaces Everywhere
44/ ELIZABETH SHEPERD.....The Signal
45/ BILL FAY.....Who is the Sender
46/ NATALIE PRASS.....Natalie Prass
47/ THE CHEMICAL BROTHERS.....Born In The Echoes
48/ JOSE GONZALEZ.....Vestiges & Claws
49/ ELEPHANT MICAH.....Where in our woods
50/ JAMIE XX.....In Colour
51/ BJORK - Vulnicura
52/ NEW ORDER.....Music Complete

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire